Droit fiscal International

La fiscalité des successions internationales

Rédigé par Marc - - 2 commentaires

 

En règle générale, le patrimoine imposable est déterminé selon les règles du droit civil. Cependant, un certain nombre de dispositions, de nature purement fiscale, dérogent à ce principe (présomptions de propriété établies par la loi fiscale, règles particulières à certains biens, etc.).
C'est ainsi, par exemple, que, du fait de l'extinction naturelle de l'usufruit, la réunion de l'usufruit à la nue-propriété par le décès de l'usufruitier ne donne ouverture à aucun droit, sous réserve de la présomption de propriété édictée par l'article 751 du CGI.

 

Territorialité

 

Dans le cas général où le défunt était domicilié en France, tous les biens meubles et immeubles sont imposables en France, quelles que soient leur nature ou leur situation. Ainsi, les meubles corporels et les immeubles situés à l'étranger sont imposables en France, de même que les créances et les valeurs mobilières étrangères ou encore les biens ou droits étrangers composant un trust ainsi que les produits qui y sont capitalisés.
La double imposition est évitée par l'imputation des droits acquittés à l'étranger sur l'impôt exigible en France à raison des meubles et immeubles situés hors de France (CGI art. 784 A).
Dans le cas où le défunt était domicilié hors de France, il convient d'opérer la distinction suivante :

-  le bénéficiaire (héritier, légataire ou bénéficiaire d'un trust) est domicilié en France au jour de la transmission et l'a été pendant au moins six ans au cours des dix dernières années : tous les biens meubles ou immeubles (reçus par ce bénéficiaire) situés en France ou hors de France sont imposables en France ;

-  le bénéficiaire est domicilié hors de France : seuls les biens français qu'il reçoit sont imposables en France.

 

 

Incidence des conventions internationales

La France a signé des conventions internationales destinées à éviter les doubles impositions en matière de droits de succession, qui dérogent aux règles générales, par exemple en excluant certains biens du champ d'application des droits.

La cas le plus courant est celui de l'exclusion des biens immobiliers situés dans l'Etat du co-contractant.

L'impact des conventions internationales sera donc, bien souvent, significatif, en permettant de réduire parfois considérablement l'assiette taxable en France.

Il est à noter que, dans cette situation, la plupart de ces conventions permettent à la France - y compris lorsque le défunt était domicilié dans le pays contractant - d'appliquer la règle dite du « taux moyen effectif » (pour maintenir la progressivité des droits) suivant un mécanisme comparable à celui appliqué en matière d'impôt sur le revenu.

 

La France a signé de nombreuses conventions fiscales, principalement en matière d’impôt sur les revenus.

Les conventions relatives aux droits de succession sont bien plus rares, et celles relatives aux droits de donation le sont encore plus.

Vous trouverez ci-après la liste des conventions signées par la France

 

Signification des abréviations A : Avenant ; Arr. : Arrangement ; DE : Droits d'enregistrement ; DO : Droits sur les donations ; IF : Impôt sur la fortune ; IR : Impôts sur les revenus, y compris les revenus mobiliers ; RCM : Revenus des capitaux mobiliers uniquement ; S : Droits sur les successions.
Pour la dernière colonne : ER : Echange de renseignements : limité à l'application de la convention (ER1) ; étendu à l'application du droit interne (ER2) ; incluant la levée du secret bancaire (ER3) ; AR : assistance au recouvrement.

 

Pays

Date de la convention (et le cas échéant de l'avenant)

Impôts visés

Assistance administrative

Afrique du Sud

8 novembre 1993 (JO du 23-11-95)

IR - IF

ER3

Albanie

24 décembre 2002 (JO du 21-10-05)

IR - IF

ER3 - AR

Algérie

17 octobre 1999 (JO du 26-12-02)

IR - IF - S

ER3 - AR

Allemagne

21 juillet 1959 (JO du 8-11-61)

IR - IF

ER3 - AR

  

A du 9 juin 1969 (JO du 22-11-70)

  

  

  

A du 28 septembre 1989 (JO du 7-11-90)

  

  

  

A du 20 décembre 2001 (JO du 20-9-03)

  

  

  

A du 31 mars 2015 (JO du 24-1-16)

  

  

  

12 octobre 2006 (JO du 2-5-09)

S - DO

  

Andorre

2 avril 2013 (JO du 19-7-15)

IR

  

Arabie saoudite

18 février 1982 (JO du 6-7-83)

IR - IF - S

  

  

A du 18 février 2011 (JO du 10-7-12)

  

ER3

  

A du 2 octobre 1991 (JO du 3-9-95)

IF

  

Argentine

4 avril 1979 (JO du 10-3-81)

IR - IF

ER3

  

A du 15 août 2001 (JO du 12-10-07)

  

  

Arménie

9 décembre 1997 (JO du 31-5-01)

IR - IF

ER3 - AR

Australie

20 juin 2006 (JO du 21-6-09)

IR

ER3 - AR

Autriche  (1) 

26 mars 1993 (JO du 14-12-94)

IR - IF

ER2 - AR

  

A du 23 mai 2011 (JO du 27-6-12)

  

ER3

  

26 mars 1993 (JO du 20-12-94)

S - DO

  

Azerbaïdjan

20 décembre 2001 (JO du 21-10-05)

IR - IF

ER3 - AR

Bahreïn
(Royaume de)

10 mai 1993 (JO du 6-8-94)

IR - IF - S

ER2

  

A du 7 mai 2009 (JO du 28-12-10)

  

  

Bangladesh

9 mars 1987 (JO du 30-8-88)

IR

ER3

Belgique  (1) 

10 mars 1964 (JO du 15-8-65)

IR

AR

  

A du 15 février 1971 (JO du 6-12-73)

  

  

  

A du 8 février 1999 (JO du 24-6-00)

  

  

  

A du 12 décembre 2008 (JO du 13-01-10)

  

  

  

A du 7 juillet 2009 (JO du 3-10-13)

  

ER3

  

20 janvier 1959 (JO du 19-8-60)

S - DE

  

Bénin
(ex-Dahomey)

27 février 1975 (JO du 10-1-78)

IR - S - DE

ER3 - AR

Bolivie

15 décembre 1994 (JO du 30-11-96)

IR - IF

ER1

Botswana

15 avril 1999 (JO du 12-6-03)

IR

ER3

Brésil

10 septembre 1971 (JO du 28-11-72)

IR

ER3

Bulgarie  (1) 

14 mars 1987 (JO du 19-4-88)

IR

ER3 - AR

Burkina
(ex-Hte-Volta)

11 août 1965 (JO du 1-6-67)
A du 3 juin 1971 (JO du 17-5-75)

IR - S - DE

ER3 - AR

Cameroun

21 octobre 1976 (JO du 11-9-79)

IR - S - DE

ER3 - AR

  

A du 31 mars 1994 (JO du 26-1-97)

  

  

  

A du 28 octobre 1999 (JO du 11-1-03)

  

  

Canada

2 mai 1975 (JO du 10-10-76)

IR - IF

ER3

  

A du 16 janvier 1987 (JO du 13-10-88)

  

  

  

A du 30 novembre 1995 (JO du 16-9-98)

  

  

  

A du 2 février 2010 (JO du 15-1-14)

  

ER3

Centrafrique

13 décembre 1969 (JO du 25-5-71)

IR - S - DE

ER3 - AR

Chili

7 juin 2004 (JO du 3-9-06)

IR - IF

ER3

Chine

26 novembre 2013 (JO des 3 et 17-1-15 et 28-2-2015)

IR

ER3

Chypre  (1) 

18 décembre 1981 (JO du 30-3-83)

IR - IF

ER3 - AR

Colombie

25 juin 2015

IR - IF

ER3-AR

Congo

27 novembre 1987 (JO du 15-9-89)

IR - S - DE

ER3 - AR

Corée du Sud

19 juin 1979 (JO du 6-2-81)

IR

ER3

  

A du 9 avril 1991 (JO du 3-6-92)

  

  

Côte d'Ivoire

6 avril 1966 (JO du 22-1-69)

IR - S - DE

ER3 - AR

  

A du 25 février 1985 (JO du 25-2-89)

  

  

  

A du 19 octobre 1993 (JO du 6-5-95)

IF

  

Croatie  (1) 

13 juin 2003 (JO du 21-10-05)

IR

ER3

Danemark  (1) 

Convention dénoncée depuis le 1-1-2009

  

  

Egypte

19 juin 1980 (JO du 25-1-83)
A du 1er mai 1999 (JO du 22-5-04)

IR - IF

ER3

Emirats arabes unis

19 juillet 1989 (JO du 19-7-90)

IR - IF - S

ER3

  

A du 6 décembre 1993 (JO du 21-6-95)

  

  

Equateur

16 mars 1989 (JO du 8-5-92)

IR

ER3

Espagne  (1) 

10 octobre 1995 (JO du 11-7-97)

IR - IF

ER3 - AR

  

8 janvier 1963 (JO du 29-11-63)

S

  

Estonie  (1) 

28 octobre 1997 (JO du 31-5-01)

IR - IF

ER3 - AR

Etats-Unis

31 août 1994 (JO du 22-3-96)

IR - IF

ER3 - AR

  

A du 8 décembre 2004 (JO du 24-1-07)

  

  

  

A du 13 janvier 2009 (JO du 10-1-10)

  

  

  

24 novembre 1978 (JO du 1-10-80)

S - DO

  

  

A du 8 décembre 2004 (JO du 24-1-07)

  

  

Ethiopie

15 juin 2006 (JO du 31-7-08)

IR

ER3

Finlande  (1) 

11 septembre 1970 (JO du 22-4-72)

IR - IF

ER3 - AR

  

25 août 1958 (JO du 27-8-59)

S

  

Gabon

20 septembre 1995 (JO du 23-3-08)

IF - IR - S - DE

ER3 - AR

Géorgie

7 mars 2007 (JO du 3-6-10)

IR - IF

ER2

Ghana

5 avril 1993 (JO du 14-5-97)

IR

ER3

Grèce  (1) 

21 août 1963 (JO du 2-2-65)

IR

ER3 - AR

Guinée

15 février 1999 (JO du 26-9-04)

IR - IF - S - DO

ER3 - AR

Hong Kong

21 octobre 2010 (JO du 7-12-11)

IR - IF

ER3 - AR

Hongrie  (1) 

28 avril 1980 (JO du 6-1-82)

IR - IF

ER3 - AR

Inde

29 septembre 1992 (JO du 6-8-94)

IR - IF

ER3

Indonésie

14 septembre 1979 (JO du 14-4-81)

IR - IF

ER3

Iran

7 novembre 1973 (JO du 30-4-75)

IR

ER3

Irlande  (1) 

21 mars 1968 (JO du 10-9-71)

IR

ER3 - AR

Islande

29 août 1990 (JO du 23-6-92)

IR

ER3

Israël

31 juillet 1995 (JO du 18-9-96)

IR - IF

ER3

Italie  (1) 

5 octobre 1989 (JO du 8-5-92)

IR - IF

ER3 - AR

  

20 décembre 1990 (JO du 4-4-95)

S - DO

  

Jamaïque

9 août 1995 (JO du 9-10-98)

IR

ER3

Japon

3 mars 1995 (JO du 16-5-96)

IR

ER3 - AR

  

A du 11 janvier 2007 (JO du 29-11-07)

  

  

Jordanie

28 mai 1984 (JO du 10-4-85)

IR

ER3

Kazakhstan

3 février 1998 (JO du 12-10-00)

IR - IF

ER3

Kenya

4 décembre 2007 (JO du 14-11-10)

IR

ER2

Koweït

7 février 1982 (JO du 15-9-83)

IR - S

ER3

  

A du 27 septembre 1989 (JO du 26-9-91)

  

  

  

A du 27 janvier 1994 (JO du 10-3-95)

IF

  

Lettonie  (1) 

14 avril 1997 (JO du 30-5-01)

IR - IF

ER3 - AR

Liban

24 juillet 1962 (JO du 8-1-64)

IR - S

ER3 - AR

Libye

22 décembre 2005 (JO du 19-9-08)

IR

ER3

Lituanie  (1) 

7 juillet 1997 (JO du 11-5-01)

IR - IF

ER3 - AR

Luxembourg  (1) 

1er avril 1958 (JO du 9-4-60)

IR - IF

ER2 - AR

  

A du 8 septembre 1970 (JO du 8-1-72)

  

  

  

A du 24 novembre 2006 (JO du 16-1-08)

  

  

  

A du 3 juin 2009 (JO du 29-1-11)

  

  

  

A du 5 septembre 2014 (JO du 19-3-2016)  (3) 

  

  

Macédoine

10 février 1999 (JO du 3-7-04)

IR - IF

ER3

Madagascar

22 juillet 1983 (JO du 11-12-84)

IR

ER1 - AR

Malaisie

24 avril 1975 (JO du 24-4-77)

IR

ER2

  

A du 12 novembre 2009 (JO du 11-1-11)

  

  

  

A du 31 janvier 1991 (JO du 23-6-92)

  

  

Malawi

14 décembre 1950 (JO des 20 et 21-8-51  

IR

ER3

Mali

22 septembre 1972 (JO du 17-5-75)

IR - S - DE

ER3 - AR

Malte  (1) 

25 juillet 1977 (JO du 16-11-79)

IR - IF

ER3 - AR

  

A du 8 juillet 1994 (JO du 25-9-97)

  

  

  

A du 29 août 2008 (JO du 4-6-10)

  

  

Maroc

29 mai 1970 (JO du 24-12-71)

IR - S - DE

ER3 - AR

  

A du 18 août 1989 (JO du 22-12-90)

  

  

Maurice

11 décembre 1980 (JO du 27-10-82)

IR - IF

ER2

  

A du 23 juin 2011 (JO du 27-6-12)

  

ER3

Mauritanie

15 novembre 1967 (JO du 27-4-69)

IR - S - DE

ER3 - AR

Mexique

7 novembre 1991 (JO du 6-3-93)

IR

ER3

Monaco (4) 

18 mai 1963 (JO du 27-9-63)

  

ER3 - AR

  

A du 25 juin 1969 (JO du 25-12-69)

  

  

  

A du 26 mai 2003 (JO du 1-9-05)

  

  

  

1er avril 1950 (JO du 10-6-53)

S

  

Mongolie

18 avril 1996 (JO du 1-1-99)

IR - IF

ER3

Namibie

29 mai 1996 (JO du 29-5-99)

IR - IF

ER3

Niger

1er juin 1965 (JO du 1-12-66)

IR - S - DE

ER3 - AR

  

A du 16 février 1973 (JO du 13-3-77)

  

  

Nigeria

27 février 1990 (JO du 19-7-91)

IR

ER3

Norvège

19 décembre 1980 (JO du 25-10-81)

IR

ER3 - AR

  

A du 14 novembre 1984 (JO du 27-10-85)

IR - IF

  

  

A du 7 avril 1995 (JO du 17-10-96)

  

  

  

A du 16 septembre 1999 (JO du 20-2-03)

  

  

Nouvelle Calédonie

31 mars et 5 mai 1983 (JO des 27-7 et 6-10-83)

 
IR - S - DE - DO

ER3

Nouvelle-Zélande

30 novembre 1979 (JO du 16-5-81)

IR

ER3

Oman

1er juin 1989 (JO du 1-8-90)

IR - S

  

  

A du 22 octobre 1996 (JO du 30-4-04)

IF

  

  

A du 8 avril 2012  (3) 

  

ER3

Ouzbékistan

22 avril 1996 (JO du 16-10-03)

IR - IF

ER3 - AR

Pakistan

15 juin 1994 (JO du 18-10-96)

IR

ER3

Panama

30 juin 2011 (JO du 4-2-12)

IR

ER3

Pays-Bas  (1) 

16 mars 1973 (JO du 21-4-74)

IR - IF

ER3 - AR

  

A du 7 avril 2004 (JO du 1-9-05)

  

  

Philippines

9 janvier 1976 (JO du 4-10-78)

IR

  

  

A du 26 juin 1995 (JO du 26-6-98)

  

  

  

A du 25 novembre 2011 (JO 10-2-13)

  

ER3

Pologne  (1) 

20 juin 1975 (JO du 1-12-76)

IR - IF

ER3 - AR

Polynésie
française

28 mars et 28 mai 1957 (JO du 15-8-57)

RCM

ER2 - AR

Portugal  (1) 

14 janvier 1971 (JO du 4-1-73)

IR

ER3 - AR

  

A du 25 août 2016  (3) 

  

  

Qatar

4 décembre 1990 (JO du 22-12-94)

IR - IF - S

  

  

A du 14 janvier 2008 (JO du 31-7-09)

  

ER3

Québec (5) 

1er septembre 1987 (JO du 29-10-88)

IR - IF

  

  

A du 3 septembre 2002 (JO du 1-9-05)

  

ER3

Roumanie  (1) 

27 septembre 1974 (JO du 21-10-75)

IR - IF

ER3 - AR

Royaume-Uni  (1) 

19 juin 2008 (JO du 9-1-10)

IR

ER3 - AR

  

21 juin 1963 (JO du 1-8-64)

S

  

Russie

26 novembre 1996 (JO du 29-5-99)

IR - IF

ER3

Saint-Martin

21 décembre 2010 (JO du 19-4-11)

IR

  

Saint-Pierre-et Miquelon

30 mai 1988 (JO du 14-1-89)

 
IR - S - DE - DO

ER3

Sénégal

29 mars 1974 (JO des 29 et 30-11-76 et 11-5-78)

IR - S - DE

ER3 - AR

  

A du 16 juillet 1984 (JO du 25-2-86)

  

  

  

A du 10 janvier 1991 (JO du 27-2-93)

  

  

Singapour

15 janvier 2015 (JO du 2-7-16)

IR

ER3

  

  

  

  

Slovaquie  (1) 

1er juin 1973 (JO du 2-10-75) (7) 

IR - IF

ER3 - AR

Slovénie  (1) 

7 avril 2004 (JO du 22-3-07)

IR - IF

ER3 - AR

Sri Lanka

17 septembre 1981 (JO du 30-1-83)

IR

ER3

Suède  (1) 

27 novembre 1990 (JO du 8-4-92)

IR - IF

ER3 - AR

  

8 juin 1994 (JO du 16-3-96)

S - DO

  

Suisse

9 septembre 1966 (JO du 10-10-67)

IR - IF

  

  

A du 3 décembre 1969 (JO du 2-11-70)

  

  

  

Accord « frontaliers » du 11 avril 1983
(JO du 25-2-87)

IR

  

  

A du 22 juillet 1997 (JO du 27-8-98)

  

  

  

A du 27 août 2009 (JO du 12-12-10)

IR - IF

ER3 - AR

  

A du 25 juin 2014 (JO du 3-5-2016)

  

  

  

Convention du 31 décembre 1953 (JO du 29-3-55) dénoncée depuis le 1-1-2015 (10) 

S

ER1

Syrie

17 juillet 1998 (JO du 3-7-09)

IR

ER2

Taïwan (9) 

  

IR

ER3 - AR

Tchèque (République)  (1) 

28 avril 2003 (JO du 3-8-05)

IR - IF

ER3 - AR

Thaïlande

27 décembre 1974 (JO du 21-11-75)

IR

ER3

Togo

24 novembre 1971 (JO du 6-8-75)

IR - S - DE

ER3 - AR

Trinité-et-Tobago

5 août 1987 (JO du 18-4-89)

IR

ER3

Tunisie

28 mai 1973 (JO du 13-11-75)

IR - S - DE

ER3

Turquie

18 février 1987 (JO du 6-7-89)

IR

ER3

Ukraine

31 janvier 1997 (JO du 9-12-99)

IR - IF

ER3 - AR

ex-URSS  (6) 

4 octobre 1985 (JO du 28-5-87)

IR

ER1

Venezuela

7 mai 1992 (JO du 12-1-94)

IR

ER3

Vietnam

10 février 1993 (JO du 20-12-94)

IR - IF

ER3

ex-Yougoslavie (8) 

28 mars 1974 (JO du 13-9-75)

IR

ER2

Zambie

14 décembre 1950 (JO des 20 et 21-8-51)  (2) 

IR

ER3

Zimbabwe

15 décembre 1993 (JO du 16-3-97)

IR - IF

ER3

Notes

(1)

Les directives européennes sont applicables dans le cadre des relations de la France avec ce pays.
  

(2)

Il s'agit de l'ancienne convention franco-britannique, qui continue à produire ses effets dans les relations de la France avec le Malawi et la Zambie.
  

(3)

Non encore publié ou ratifié. 

(4)

Convention fiscale de nature particulière.
  

 

(5)

Entente fiscale entre la France et la province du Québec.
  

 

(6)

Cette convention demeure provisoirement applicable à la Biélorussie, au Kirghizistan et au Turkménistan.
  

(7)

La convention du 1er juin 1973 signée avec l'ex-Tchécoslovaquie demeure applicable à la Slovaquie.
  

(8)

Cette convention demeure applicable à la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et le Kosovo.
  

(9)

Les relations fiscales avec Taïwan sont régies par les dispositions de droit interne issues de l'article 77 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010, assimilables à une « quasi-convention ».
  

 

(10)

La convention a été dénoncée par la France le 17 juin 2014. Elle cesse d'être applicable pour les successions des personnes décédées depuis le 1er janvier 2015.
  

 

(11)

L'accord du 22 septembre 2009 relatif à l'échange de renseignements entre la France et Andorre demeure en vigueur pour l'application du droit interne et de la convention du 2 avril 2013.
  

 

 

 

 

 

 
   

 

 

Vendeurs sur Amazon : attention à la TVA !

Rédigé par Marc - - 10 commentaires

 

Vendeurs Amazon, vous importez des biens généralement en provenance de Chine, que vous revendez, via Amazon.

Tout cela fait peser sur vous des obligations lourdes en matière de TVA. Bien souvent, vous n’en n’avez pas clairement conscience.

Ce qui entraine des risques fiscaux en matière de TVA qui sont souvent très significatifs. En cas de contrôle, le fisc pourra remonter sur 3 années en arrière pour vous infliger des redressements fiscaux. Le taux de la TVA sur les marchandises que vous vendez étant généralement de 20%, le poids des redressements, qui comprennent aussi des pénalités et intérêts de retard, sera souvent lourd.

J’ai tenté de synthétiser les choses, de manière simple, même si j’ai conscience que pour les plus néophytes sur ces questions cet article pourra rester ardu à bien comprendre.

 

L'importation est considérée comme un acte imposable à la TVA par lui-même.


D'une manière générale, et très schématiquement : sauf exonération ou suspension de la TVA, l'importation en France de biens (en provenance de pays tiers à l'Union européenne, comme la Chine) donne lieu à perception de la TVA par le service des douanes lors de l'importation, laquelle est constituée, en règle générale, par l'entrée du bien sur le territoire français.

La taxe est exigible au moment où le bien est considéré comme importé. Elle est due par l'importateur, au taux applicable généralement de 20%.

La TVA supportée à l'importation par une entreprise redevable de la TVA peut faire l'objet d'une déduction dans les conditions et sous les réserves prévues par la réglementation générale des déductions.

Tout produit passible de la TVA intérieur l'est également à l'importation (sauf exonération ou suspension de la taxe), le passage de la frontière étant considéré comme un acte imposable par lui-même, même s'il n'y a pas transfert de propriété. Cela signifie que même si vous n’êtes pas juridiquement propriétaires des marchandises au moment de leur entrée en France, vous serez malgré tout dans la majorité des cas redevables de la TVA.
D. adm. 3 A-1277 n° 4, 20-10-1999 ; BOI-TVA-CHAMP-10-20-40 n° 250, 10-11-2014.

Le premier alinéa de l'article 1695 du CGI prévoit que « la TVA est perçue, à l'importation, comme en matière de douane ».
L'article 285, 1 du Code des douanes français prévoit également que l'administration des douanes est chargée de recouvrer ou de faire garantir la perception, notamment, des taxes sur le chiffre d'affaires exigibles à l'importation.


A l'importation, les taxes sur le chiffre d'affaires sont donc soumises à l'ensemble des règles de recouvrement applicables en matière de droits de douane et bénéficient du crédit des droits et du crédit d'enlèvement prévus aux articles 112 et 114 du Code des douanes français.


Par exception, les opérateurs (c’est à-dire vous, vendeurs sur Amazon) qui peuvent avoir recours à une procédure de dédouanement unique (PDU) sont toutefois autorisés, sur option, à autoliquider la TVA due au titre des opérations d'importation sur leur déclaration de chiffre d'affaires

 

Cas des marchandises livrées directement chez le client par l’importateur

L'entreprise assujettie à la TVA qui commande une marchandise à l'étranger et la fait livrer directement chez son client français après dédouanement, et qui souhaite bénéficier du droit à déduction, doit figurer dans la case « destinataire » de la déclaration d'importation.

En effet, seuls les assujettis à la TVA, désignés comme destinataires réels sur les déclarations en douane, sont autorisés à déduire la taxe acquittée à l'importation de la taxe due au titre de leurs opérations imposables.
Inst. douanes 5-1-1988 texte 88-1, question n° 13 : BOD 5034.

 

La déduction de la TVA acquittée sur des biens lors de leur importation est opérée au vu :

-  d'un exemplaire du document d'importation (ou document assimilé) ;

-  ou d'un extrait de déclaration ;

-  ou de la « note de frais », voire d'une facture, par laquelle le commissionnaire en douane rend compte de la taxe ayant grevé chacune des marchandises faisant l'objet d'une déclaration globale. Cette « note de frais », datée et signée par le commissionnaire en douane, fait notamment référence au numéro et à la date de la déclaration en douane correspondante.

D. adm. 3 D-1212 n° 6, 2-11-1996 ; BOI-TVA-DED-40-10-30 n° 40, 18-11-2013.

 

Cas de l’importation par la voie postale
 

Une procédure d'abonnement de dédouanement des envois postaux (applicable à l'importation et à l'exportation) est prévue afin de simplifier les formalités relatives à certaines importations ou exportations sous régimes postaux et d'accélérer la livraison des envois.
On relèvera simplement ici que cette procédure ne peut être utilisée que sur autorisation et sous garanties.

 

A l'importation, le seuil d'exigibilité d'une déclaration en détail pour les envois de la poste aux lettres et les colis postaux est fixé, depuis le 1er janvier 2002, à 2 300 €.
Inst. douanes 13-12-1989 texte 89-164 : BOD 5347 ; Inst. douanes 30-10-2001 texte 01-137 : BOD 6532.

Le document administratif unique (DAU) constitue le support de la déclaration douanière de droit commun à l'importation et à l'exportation.
Rappelons toutefois que l'objectif poursuivi dans le domaine douanier est le développement de l'électronique. L'article 6 du Code des douanes de l'Union applicable au plus tard en 2016 pose le principe de la déclaration en douane et des documents d'accompagnement dématérialisés, le document papier devenant ainsi l'exception.

 

Cas des déclarations souscrites par un transitaire

Lorsque la déclaration est présentée par une personne autre que le destinataire des marchandises, un exemplaire visé par la douane est remis au déclarant pour être transmis à l'importateur réel.

 

Les envois à des destinataires réels différents peuvent être regroupés dans une déclaration unique si la part que chaque destinataire reçoit du même expéditeur n'excède pas 40 000 €. Dans ce cas :

-  les mentions « destinataires divers » en lieu et place des coordonnées et « groupeur » en lieu et place du numéro Siret sont à indiquer en rubrique 8 ;

-  la mention spéciale « 91300 » (procédure de groupage) est reprise en rubrique 44 ;

-  une liste des destinataires ainsi que les quantités et valeurs concernant chacun d'eux doit être jointe à cette déclaration.

En matière de transit communautaire, la règle des 40 000 € n'est pas applicable.
Inst. douanes 14-4-1988 texte 88-85 ; Inst. douanes 13-3-2007 texte 07-014 : BOD n° 6705.

 

 

Comme vous l’avez constaté, le régime TVA reste complexe et les obligations déclaratives sont importantes.

En cas de contrôle, il sera assez facile pour l’administration fiscale de détecter des irrégularités. Les vendeurs Amazon étant généralement peu au fait de l’étendue des obligations qui pèsent sur eux en matière de TVA.

 

Il est donc fortement conseillé de vous intéresser à ces questions afin de mettre en place un process déclaratif vous assurant de la sécurité en matière de TVA.

 

Marc Uzan

Avocat fiscaliste

 

Comptes bancaires étrangers : ce que vous devez absolument savoir!

Rédigé par Marc - - 7 commentaires

Les lignes bougent ! Les risques augmentent !

1) Depuis fin septembre 2017, la France est partie prenante, avec une cinquantaine d'autres Etats, du système d'échange AUTOMATIQUE des données bancaires. La quasi-totalité des Etats de l'UE sont concernés, ainsi que certains Etats d'Amérique du Sud et quelques autres Etats.

Concrètement, à partir de maintenant, les administrations françaises auront accès automatiquement aux informations bancaires étrangères, sans avoir à passer par de longues procédures d'échanges de renseignements avec les autres administrations étrangères. Ce dispositif est donc devenu automatique, informatisé. Il est devenu simple et rapide.

2) Les particuliers, comme les sociétés, qui possèdent des comptes bancaires à l'étranger, doivent chaque année les déclarer au fisc français.

Malheureusement, peu de particuliers ou sociétés en sont conscients, ou préfèrent, sciemment, ne pas le faire.

Mais les risques sont devenus élevés. La France a signé avec de nombreux autres Etats des protocoles d'accords visant à obtenir les informations bancaires de ses résidents fiscaux à l'étranger.

On a vu, récemment, le cas d'école de la Suisse, qui a finalement "donné" à la France la liste de tous ses clients français. Ce phénomène est en train de se reproduire, à l'identique, avec Israël.

Dans le même temps, le ministre des finances annoncé, récemment, la fin de la procédure de régularisation spontanée des comptes étrangers, au 31 décembre 2017, c'est-à-dire très bientôt.

Concrètement, il ne sera bientôt plus possible de régulariser, à moindres coûts fiscaux, ses comptes étrangers non déclarés. Et, en cas de contrôle, demain, les sanctions, amendes et pénalités seront très fortes....

 

Conclusion : il semble pertinent de sensibiliser, très vite, ses clients concernés, sur l'opportunité d'une régularisation. Cela est encore possible, mais, le temps de constitution du dossier de régularisation étant important (car le dossier est lourd à constituer), il sera, dans quelques semaines, beaucoup trop tard pour réagir.

 

Comptes étrangers non déclarés ? Tout ce que vous devez savoir.

Rédigé par Marc - - 3 commentaires

Depuis plusieurs années, la France a enclanché une dynamique de négociations avec de nombreux Etats traditionnellement réputés pour leur clémence et leur silence concernant l’accueil des capitaux étrangers.

Cette dynamique a été originellement initiée par les USA, qui, grâce à leurs divers leviers de pression, ont ouverts la voie à d’autres Etats, comme la France, pour la transparence fiscale internationale.

Ces dernières années, ce sont des dizaines de milliards d’euros d’avoirs de français à l’étranger qui ont été régularisés. Une grande partie provenant de la Suisse.

Concrètement, aujourd’hui, si vous souhaitez dissimuler des avoirs, la Suisse n’est plus la bonne destination. A partir de 2018, une dynamique d’échange systématisé des données sera mise en place entre la France et la Suisse. Il n’y a donc plus moyen de passer au travers des mailles du filet fiscal français en réfugiant ses capitaux en Suisse.

Un autre Etat était jusqu’à présent réputé pour sa jovialité dans l’accueil des capitaux de ressortissants français, avec la plus grande discrétion. Il s‘agit d’Israël. Là encore, les vannes sont en train de se fermer. Depuis le 1er janvier 2017, Israël est censé communiquer au fisc français les identités de ses ressortissants y possédant des avoirs (comptes bancaires, biens immobiliers, principalement).

Plus concrètement, les banques Israéliennes sont actuellement en train de classer leurs clients, sur la base de leur numéro fiscal. Les numéros fiscaux français feront très probablement, prochainement, l’objet d’une communication au fisc français de leurs identités.

Reste à savoir comment le fisc français va traiter ces données. Aura-t-il les moyens matériels et humains de traiter la totalité de ce fichier ? Fera-t-il des tris par types de profils plus intéressants que d’autres en termes de redressements possibles ? Nous ne le savons à l’heure actuelle pas.

Mais, une chose est très probable : ces données vont prochainement être communiquées par Israël à l’Etat français.

Dans le même temps, Monsieur le ministre de l'action et des comptes publics Darmanin a annoncé la fin prochaine du dispositif de régularisation spontanée des comptes étrangers, qui permettait de bénéficier de pénalités réduites.

Ce dispositif prendra fin le 31 décembre 2017. Ce sera la fin du service spécial qui avait été créé, le STDR, service de traitement des déclarations rectificatives.

Si vous souhaitez régulariser votre situation, il est encore temps. Mais le temps presse.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour réfléchir à l’opportunité de vous régulariser, avant que cette possibilité ne disparaisse.

Marc Uzan

Avocat fiscaliste

 

Contactez-nous. Nous vous répondrons très rapidement.

Détenteur de comptes étrangers ? Vous devez les déclarer, sous peine de sanctions lourdes.

Rédigé par Marc - - 6 commentaires

Que vous soyez une personne physique ou dirigeant d’une personne morale (société, association…), vous devez déclarer en même temps que les déclarations de revenus ou de résultats, les références des comptes bancaires ouverts à l'étranger.

 

Chaque compte bancaire doit faire l'objet d'une déclaration distincte.


De même, les personnes physiques domiciliées fiscalement en France qui souscrivent des contrats de capitalisation ou des placements de même nature, notamment des contrats d'assurance-vie, auprès d'organismes établis hors de France sont tenues de déclarer, sur papier libre, en même temps que leur déclaration de revenus, les références des contrats ou placements, la date d'effet et la durée de ces contrats ou placements, les opérations de remboursement ou de versement des primes effectuées au cours de l'année précédente et, le cas échéant, la valeur de rachat ou le montant du capital garanti, y compris sous forme de rente, au 1er janvier de l'année de la déclaration.

 

Le défaut de production de la déclaration emporte les conséquences suivantes :

 

-  le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 1 500 €, par compte non déclaré ou, lorsque le compte ou le contrat est détenu dans un Etat ou territoire qui n'a pas conclu avec la France une convention d'assistance administrative permettant l'accès aux renseignements bancaires, à 10 000 €. Toutefois, une majoration de 80 % s'applique à tous les rappels d'impôt résultant du défaut de déclaration des comptes et contrats détenus à l'étrangers à l'exclusion de toute autre majoration ou amende forfaitaire. Le montant de cette majoration ne peut être inférieur au montant de l'amende forfaitaire qui aurait été appliquée en cas d'absence de rappels d'impositions (loi 2016-1918 du 29-12-2016 art. 110).

 

-  les sommes, titres ou valeurs transférés à l'étranger ou en provenance de l'étranger par l'intermédiaire des comptes ou contrats non déclarés constituent, sauf preuve contraire, des revenus imposables ;

 

-  un délai spécial de reprise de 10 ans s’applique : le fisc peut remonter 10 années en arrière

 

Si vous n’avez déclaré vos comptes ne serait-ce qu’une année pendant les dix ans passés, l'administration peut demander aux personnes physiques de fournir dans un délai de soixante jours des informations ou justifications sur l'origine et les modalités d'acquisition des avoirs placés sur leurs comptes ou contrats dissimulés et, en l'absence de réponse, taxer d'office les revenus considérés aux droits de mutation à titre gratuit au taux de 60 %.

En cas de réponse insuffisante, la taxation d'office ne peut intervenir que si, après mise en demeure de compléter cette réponse dans un délai de trente jours, il n'est pas satisfait à cette demande

 

QUELQUES PRECISIONS

Les comptes financiers détenus à l'étranger, adossés à un compte ouvert en France et destinés à réaliser des transactions en ligne (achats ou ventes de biens), n'ont pas à être déclarés, sauf ceux sur lesquels des encaissements liés à des ventes excèdent 10 000 € par an.

 

La taxation d'office pour défaut de réponse à une demande d'informations ou de justifications est mise en œuvre sur décision d'un agent ayant au moins le grade d'inspecteur divisionnaire, qui appose son visa sur la notification des bases imposées d'office.


Les droits de mutation à titre gratuit sont assis sur la valeur la plus élevée connue de l'administration des avoirs du compte ou du contrat au cours des dix années précédant l'envoi de la demande d'informations ou de justifications, diminuée de la valeur des avoirs dont l'origine et les modalités d'acquisition ont été justifiées.

 

L’administration peut demander communication auprès de tiers des relevés de compte bancaires ou d'assurance-vie au titre desquels les obligations déclaratives ne sont pas satisfaites pour examiner ces comptes dans le cadre d'un simple contrôle sur pièces. Elle peut examiner dans les mêmes conditions les relevés qui lui sont spontanément transmis par des tiers.

 

Les personnes physiques qui n'ont pas déclaré les avoirs qu'elles détiennent à l'étranger (comptes bancaires, contrats d'assurance-vie, biens ou droits en trust) peuvent bénéficier d'un dispositif administratif de régularisation spontanée, leur permettant d'obtenir, par voie de transaction, une atténuation des pénalités visées ci-dessus (Circ. 21-6-2013, 12-12-2013, 10-12-2014 et Circ. 14-9-2016).

 

CONCLUSION

Si vous n’avez pas déclaré certains de vos comptes étrangers, vous encourez, en cas de détection par l’administration fiscale, des sanctions lourdes.

Cependant, il existe des solutions d’amont, notamment celle de la régularisation spontanée.

Chaque situation étant unique, il convient d’évaluer, au cas par cas, quelles situations nécessitent clairement la mise en place d’une telle procédure.

Contactez-nous pour faire le point sur votre situation spécifique.

Marc Uzan

Avocat fiscaliste

 

Contactez-nous. Nous vous répondrons très rapidement.

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